LES AVANCÉES DU PROGRAMME ACAPULCO

FEVRIER 2020

Les travaux réalisés par l'INSA sur l'optimisation du process de fabrication d'empreintes sur la machine Prodways ont permis de déterminer les meilleurs paramètres d'impression.

Cela nous a permis d'obtenir de très bonnes caractéristiques mécaniques sur les empreintes qui sont actuellement produites.

En parrallèle, un travail sur une nouvelle résine chargée est en cours de développement pour améliorer la thermique et devrait voir le jour prochainement.

Les premières étapes de développement ont été finalisées sur l'outillage générique du GEM, nous permettant de définir des règles de conception qui sont appliqués aujourd'hui sur les démonstrateurs en cours d'étude.

 

Démonstrateur Créastuce : pièce de ressort.

  • Empreintes à bloc tombant avec démoulage à la main

  • Régulation optimisée des empreintes permettant

l'injection d'une matière technique : PA6 35%FV 

  • Pièces prototypes en petite série : 20 pièces réalisées

  • Tests mécaniques réalisés afin de corréler avec les

simulations numériques

  • Suites aux résultats de ces tests, adaptation du

design pour répondre au mieux au cahier des charges.

Démonstrateur SMP : pièce de balancier.

  • Pièces pour moyenne série

  • Temps de cycle optimisé

Analyse sur la répétabilité dimentionnele (métrologie des empreintes et

des pièces plastiques)

En cours d'études :

 

Démonstrateur MIHB : pièce de boitier de clé.

  • Conception d'empreintes complexes : cales éjectrices, surmoulage élastomère et texturation.

Empreintes bouchon fileté.

  • Conception d'empreintes avec mouvement : démoulage contre dépouille partie fixe et chariots en partie mobile.

Empreintes connectiques.

  • Surmoulage d'inserts métalliques

Empreintes pour le salon  3D PRINT 2020 : à suivre...

SEPTEMBRE 2019

Passé les premières phases de spécifications des démonstrateurs, de mise en place de procédure de test spécifiques et d’études de la définition de nouveaux traitements de surface (IPC, CFP Matériautech) permettant d’améliorer la thermique des outillages, des études approfondies ont été menées par l’INSA et Prodways sur des résines polymères.

Ce programme met en évidence l’importance des études préalables sur la thermique des outillages réalisées par la société Cadflow pour optimiser la régulation des empreintes.

Après une première étape de développement qui nous a permis d’apporter des innovations marquantes dans la conception des outillages hybrides, le programme rentre dans une phase de qualification des injections qui se sont déroulées sur plus d’une trentaine de concepts d’empreintes avec les sociétés MIHB, CFP, Créastuce, Materiautech, SMP, Cadflow, INSA et le LAC, avec pour référent, un outillage acier instrumenté réalisé par SMP.

La prochaine étape sera la validation industrielle du projet sur des démonstrateurs pharmaceutiques avec SMP, automobiles avec MIHB et aéronautiques avec Créastuce.