LES PARTENAIRES

Centre d'expertise et de formation professionnelle, en matière et procédé sur la filière plasturgie.

La Matériautech évalue le champ des possibles des polymères injectables dans les empreintes innovantes, et les compare avec les outillages traditionnels. La structure est également en charge de la création de modules de formation (continue et initiale) ainsi que la dissémination des informations liées au programme de recherche.

Contact: s.moussard@allize-plasturgie.com

Créastuce est un concepteur de produits propres et un bureau d'étude spécialisé dans la plasturgie et la conception d'outillages. La société développe également des produits en petites séries. 

Créastuce gère la définition des besoins et des contraintes (pièces, moule, empreinte, matière) ainsi que la conception et le développement du démonstrateur en petite série. La société est également en charge de la conception d'outillages innovants, et de la qualification du démonstrateur industriel (aéronautique).

Contact: hguerry@creastuce.com

Cadflow est une entreprise spécialisée dans les logiciels de simulation de transformation des polymères (injection, thermoformage, soufflage).

La société gère la simulation des échanges thermiques entre le moule, l'empreinte et la pièce dans le procédé d'injection, ainsi que la simulation des paramètres process. Cadflow s'occupe aussi du calcul de structure (effort et dimensionnement) sur l'empreinte.

Contact: rmosnier@cadflow.fr

MIHB est une société spécialisée dans la transformation de matière plastique dans les secteurs de l'automobile, de la domotique, de la cosmétique, de l'électronique et de l'électrotechnique pour des pièces d'aspects, techniques et multi-matière. MIHB se positionne comme un apporteur de solution (prototypage et validation sur des petites séries).

La société est en charge de la définition des besoins et des contraintes (pîèces, moule, empreinte, matière), mais également de la qualification du démonstrateur industriel (automobile).

Contact: gvuitton@mihb.com

Plateforme technologique et centre de formation, avec 5 ans d'expérience sur la fabrication additive polymère en partenariat avec les industriels pour la réalisation de pièces et d'empreintes de moule.

Le LAC gère la qualification des outillages prototypes évolutifs en petite série, ainsi que la plateforme d'essai. La structure est également en charge de modules de formation en initiale.

Contact: abis.christelle@orange.fr

Ecole d'ingénieurs avec une formation filière procédé plasturgie qui bénéficie de la plateforme de compétences et des moyens du site de plasturgie à Oyonnax. De plus, depuis 2008, le laboratoire de recherche Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP/ UMR 5223) est impliqué dans des projets de fabrication rapide (FUI, ANR, Thèse...).

L'INSA est en charge de la définition, de l'analyse et de l'optimisation de la matière pour les empreintes, via l'analyse matière-propriétés. L'analyse et la caractérisation du vieillissement des empreintes en cours de process et post injection, est également gérée par la structure.

Contact: anne.blond@insa-lyon.fr

SMP est une entreprise spécialisée dans les domaines de la pharmacie et du médical, de la connectique, de la parfumerie et de la cosmétique. La société se positionne comme un fabricant de moules techniques pour des pièces de petites dimensions en très grande série. 

SMP se charge de définir les besoins et les contraintes (pièces, moule, empreinte, matière), mais également de qualifier le démonstrateur industriel (pharmaceutique). La société est aussi en charge du management du projet.

Contact: c.rousset@smp-moules.com

Prodways est spécialiste des machines françaises de fabrication additive.

L'entreprise est en charge de la définition, de la formulation chimique et de l'optimisation de la matière pour les empreintes. Prodways s'occupe également des tests de fabrication d'empreintes, ainsi que de l'optimisation du procédé d'impression 3D pour les moules d'injection et l'optimisation machine (software et hardware).

Contact: m.duhayon@prodways.com

Centre technique spécialisé dans les composites et l'injection des thermoplastiques. Quinze ans d'expertise dans la fabrication additive et dans les empreintes de moules thermo régulés (conformal cooling).

IPC est en charge du benchmark et de la veille sur les technologies complémentaires, le développement matières et les traitements de surface. La structure gère également l'instrumentation et la mesure des échanges thermiques et des sollicitations de l'empreinte, ainsi que de la conception des outillages (le comportement thermique, le positionnement des capteurs, et les règles de conception). IPC s'occupe de la qualification de l'outillage générique à l'injection, et de la fonctionnalisation locale par des technologies alternatives. 

Contact: julien.bajolet@ct-ipc.com

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Plastipolis est l'unique pôle de compétitivité français de la plasturgie.

Le pôle a pour mission de susciter plus d'innovation et faire émerger de nouveaux projets de R&D, mais aussi de promouvoir l'innovation dans la formation et la gestion des compétences au service de la plasturgie.

Dynamiser et rendre plus compétitive l'économie française, c'est le rôle de Bpifrance.

La structure accompagne la croissance et l'internationalisation des entreprises via l'innovation. Grâce à leurs partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, Bpifrance démultiplie les financements au service des entrepreneurs.

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale.

Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union Européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. En France, le FEDER intervient sur 4 grandes thématiques:

1. Investir dans la recherche, le développement technologique et l'innovation,

2. Améliorer la compétitivité des PME,

3. Favoriser le développement des technologies de l'information etr de la communication,

4. Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Une région forte et fière de ses atouts. 

Depuis le 1er janvier 2014, la région est responsable de la gestion des fonds européens, soit 776 M€ attribués à la Bourgogne et 700 M€ à la Franche-Comté, pour la période 2014-2020, dans le cadre des politiques de cohésion et de développement rural de l'Union Européenne.

Auvergne Rhône-Alpes fait partie des grandes régions Européennes les plus peuplées. 

La collectivité Auvergne Rhône-Alpes est Autorité de gestion de 6 programmes, et poursuit sa participation à des programmes répondant à des problématiques spécifiques qui dépassent l'échelle régionale.